16 avril 2009

CAMP DE THÉÂTRE - ÉTÉ 2009

C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous avons préparé pour vous ces nouveaux camps de théâtre thématiques pour l’été 2009, qui se tiendront du 6 au 10 juillet et du 13 au 17 juillet, au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi.

Il s’agit de formations intensives en théâtre (sous forme de camp de jour d’une semaine) qui s’adressent aux jeunes de 8 à 14 ans. Pendant ces camps, une succession d’ateliers – tous plus stimulants les uns que les autres – dispensés par des professionnels de la scène régionale permettent aux participants d’explorer et d’approfondir différentes facettes du jeu de l’acteur.

Seulement 15 places disponibles par groupe.
Le camp a lieu du lundi au vendredi, de 9h à 17h,
avec présentation publique le vendredi soir, à 18h30
(à laquelle parents et amis sont conviés).
Les participants doivent apporter leur dîner
et fournir une permission parentale autorisant les sorties extérieures
Coût du camp : 160$ pour une semaine, 260$ pour les deux.
____________________________________

PREMIÈRE SEMAINE (du 6 au 10 juillet 2009)
Groupe 8-10 ans «Le théâtre d’ombre…»
Animateur-responsable : Dario Larouche
Une surface, une lumière… et voilà qu’apparaissent des ombres pour raconter une histoire! Tout comme sa cousine la marionnette, le théâtre d’ombres a des origines très anciennes. La tradition fait de la Chine son lieu de naissance (la fameuse ombre chinoise), mais certains le situent plutôt en Inde. Le théâtre d’ombre consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes ou des objets que l’on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran (réf. : Wikipédia). C’est donc à partir de l’exploration de cette technique ancienne que les participants auront – suite à divers cours reliés au thème – à créer un petit spectacle.

Groupe 11-14 ans «Le radio-théâtre…»
Animateur-reponsable :
Quand le théâtre est en ondes! Au début de années 30, le radio-théâtre remplace le théâtre, durement frappé par la Crise Économique. En 35 ans, les stations AM québécoises diffusent 80 séries de pièces choisies qui font vivre de nombreux auteurs et acteurs. Ce genre se démarque de plus en plus du théâtre traditionnel alors qu'on tire parti des multiples possibilités offertes par le microphone (voix, mixage, bruitage, atmosphère) (réf. : Encyclopédie Canadienne) En cette période de difficultés économique, pourquoi ne pas, nous aussi, explorer cette forme tout en s’amusant?

DEUXIÈME SEMAINE (du 13 au 17 juillet 2009):
Groupe 8-10 ans «Un télé-théâtre maison»
Animateur responsable :
Du théâtre à l’écran! Avec l’apparition de la télévision, le théâtre a su devenir une véritable vedette en passant devant la caméra pour rejoindre un public bien installé dans son salon. Il ne s’agit pas de cinéma… non. C’est du véritable théâtre qui doit toutefois se soumettre à des contraintes techniques : cadrages, son, lumière… Trois, deux, un… ça tourne!

Groupe 11-14 ans «La goutte de miel – jeu choral»
Animateur-responsable : Dario Larouche
Une goutte de miel, une histoire, un chœur! Le chœur est réputé pour être la plus haute forme de théâtre chez les Grecs. Le choeur est un exercice de virtuosité, qui demande d'être toujours en alerte et en osmose avec le groupe. Cela ne peut exister qu'avec une discipline et une disponibilité totale. C’est littéralement mettre en scène une symbiose, une fusion entre des comédiens pour créer une entité forte et percutante. C’est à partir d’un texte de Léon Chanceler, La goutte de miel, que ce thème sera abordé. Alors petite excursion dans un mode théâtral venu tout droit de l’Antiquité?

POUR NOUS JOINDRE:
Téléphone: (418) 698-3895
Courriel: les100masques@hotmail.com