3 juin 2013

La saison estivale approche... et avec lui, notre quatorzième théâtre d'été!

Affiche réalisée par Patrick Simard

LE THÉÂTRE 100 MASQUES PRÉSENTERA…
NON PAS UNE… 
MAIS DEUX PIÈCES DE MOLIÈRE!

Le Théâtre 100 Masques revient, pour la quatorzième année consécutive, avec un nouveau théâtre d’été… et replonge, pour une troisième fois dans l’œuvre de Molière pour arrêter son choix sur deux courtes pièces: Le Mariage forcé suivi de La Jalousie du Barbouillé

Un combo ingénieux puisque ces deux pièces fonctionnent, en quelques sortes, sur un principe d’effet miroir : les problèmes du couple… avant et après le mariage ! L’une répond à l’autre. Deux intrigues de base avec de multiples contorsions pour provoquer le rire. Mais plus encore ! Il s’agit d’un profond discours sur l’emprise des autres sur ses propres actions, au détriment de la véritable liberté de choix. Qui est maître de son destin ? Une exposition et une démonstration ! Avec toute la verve comique du grand maître du rire.

Le choix de ces textes est motivé par l’intérêt marqué (et assumé) du Théâtre 100 Masques pour le théâtre de répertoire. De tous les répertoires. Depuis le tout début de son existence, la compagnie croit en l’importance de les faire entendre, de les montrer pour qu’ils puissent, en tant qu’œuvres-ressources, résonner avec le monde actuel et la création contemporaine. 

Ce combo moliéresque, mis en scène par Dario Larouche, se fera avec une distribution réduite à quatre comédiens expérimentés – Mélanie Potvin, Pierre Tremblay, Isabelle Boivin et Patrick Simard - qui porteront tous les personnages. Changements de costumes rapides, travestissements, situations scéniques rocambolesques, cohérences dans l’absurdité… Un théâtre où l’acteur prédomine tout, devenant la principale matière scénique pour créer le rire et le plaisir ! 

Le Mariage forcé suivi de La Jalousie du Barbouillé de Molière
Présenté à la Salle Murdock (Centre des arts de Chicoutimi), 20h
Du mercredi au vendredi, du 3 au 26 juillet 2013
Infos et/ou réservations : 418-698-3895 ou via l’événement Facebook 

Pour suivre le développement de cette production, consultez le blogue du directeur artistique et metteur en scène, ici.

Cette activité du Théâtre 100 Masques est rendue possible grâce à Ville Saguenay, Promotion Saguenay, Hydro-Québec, le Conseil des arts de Saguenay, la Clinique de Laser et de Chirurgie esthétique du Saguenay, Monsieur Stéphane Bédard.