3 mai 2010

Les camps de théâtre thématiques - Été 2010!!!

Le THÉÂTRE 100 MASQUES offre à nouveau, pour sa saison estivale 2010, la tenue de deux Camps de théâtre thématiques, soit du 5 au 9 et du 12 au 16 juillet (du lundi au vendredi, de 9h à 17h). Les Camps de théâtre thématiques sont des formations intensives en théâtre (sous forme de camp de jour d’une ou deux semaines) qui s’adressent aux jeunes de 8 à 14 ans. Pendant ces camps, une succession d’ateliers dispensés par des professionnels de la scène régionale permettent aux participants d’explorer et d’approfondir différentes facettes du jeu de l’acteur selon des thématiques précises, tout en s’amusant.

PREMIÈRE SEMAINE (5 au 9 juillet 2010)
Groupe 8-10 ans: «DU CLOWN AU MIME»
Peu de mots, un corps et des rires! Le clown et le mime sont deux formes qui demandent un jeu corporel marqué et soutenu. Ce camp sera consacré à créer un personnage comique et le faire vivre sans parole pour faire surgir le rire.
Groupe 11-14 ans: «UN OBJET EN SCÈNE»
Un objet, une fable, une surface et un spectacle! Comment faire passer une histoire (dans ce cas-ci, une fable de Lafontaine) exclusivement par l'objet? Comment donner à l'objet une puissance d'évocation? Telles seront les questions qui seront posées au cours de ce camp.

SECONDE SEMAINE (du 12 au 16 juillet 2010)
Groupe 8-10 ans: «UN CABARET ESTIVAL»
Des numéros, une scène et du plaisir! Dans ce camp, les participants seront invités à mettre à profit leurs différents talents scéniques (danse, sketch, humour, magie, chant) pour la création d'un cabaret estival, cette forme qui aligne une succession de numéros disparates réunis autour d'un thème principal.
Groupe 11-14 ans: «LES MÉTIERS DU THÉÂTRE»
Cinq jours, cinq métiers pour un spectacle! Une véritable formation intensive qui, dans un contexte de création collective, confronte le participant à chaque nouvelle journée, à un nouveau métier du théâtre: auteur, scénograph, costumier, éclairagiste, metteur en scène.

Encadrés par des animateurs dynamiques et expérimentés, les jeunes développeront leur créativité, leur capacité à bien s’exprimer ainsi que leur sens dramatique tout en s'amusant autour de ces thèmes qui les plongeront, à chaque fois, dans une nouvelle conception théâtrale.

Les camps sont offerts au Centre des Arts et de la Culture, situé au 200, rue Hôtel-de-Ville, dans l’arrondissement Chicoutimi. Il est possible d’inscrire un élève pour les deux semaines. Les frais d’inscription sont de 160 $ pour une semaine et de 260 $ pour deux semaines. Les places disponibles (il n'y en a que 15 par groupe) s’envolent rapidement, inscrivez-vous vite!!!

Inscriptions par téléphone: 418-698-3895
Inscriptions par courriel: les100masques@hotmail.com